Sous ce titre bien étrange, Dieu(x) mode d’emploi, se cache pourtant une exposition très sérieuse au Musée canadien des civilisations à Gatineau, qui s’y tient jusqu’au 3 septembre de cette année.
Une exposition documentaire
Cette exposition originale est, malgré le sujet qu’elle explore, ce que l’on pourrait appeler une exposition documentaire.
Elle n’aborde pas les religions sous un angle philosophico-religieux ou théologico-dogmatique, elle ne propose aucune comparaison entre les religions représentées, elle ne comporte aucune rationalisation d’un domaine qui relève des croyances personnelles et ne tombe donc pas dans les méandres de l’objectivité rationnelle.
C’est donc une exposition muséographique, dont les origines sont européennes et qui fait, en quelque sorte, le tour du monde.
Conçue en Belgique par le Musée de l’Europe et la société Tempora SA (Bruxelles), en 2006, elle se retrouve à Madrid en 2007, à Paris en 2008 et à Québec en 2010-2011, adaptée par le Musée de la civilisation de cette ville et par celui de Gatineau.