Arianne Moffatt en vedette à la Canadian Music Fest

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/03/2012 par Guillaume Garcia

Chaque année, la Canadian Music Fest met à l’honneur le Québec lors d’une soirée spéciale accueillant plusieurs groupes et artistes de la Belle Province. En tournée depuis le lancement de son quatrième album intitulé Ma, Arianne Moffatt sera à Toronto le 22 mars (21h) prochain au El Mocambo pour «La Belle Province Night».

Le dernier album d’Arianne Moffatt pourrait en surprendre plus d’un. Déjà, la moitié des chansons est en anglais et surtout, la chanteuse de Je veux tout a réalisé l’album quasiment toute seule, dans son studio, apportant un côté très personnel.

«Je cherchais à m’améliorer à la production et à m’acclimater à tous mes synthétiseurs. Sur chaque album je pars seule, mais là j’ai continué. J’ai fait le choix de chaque beat, de chaque prise de guitare, ça personnalise beaucoup», explique la Montréalaise.

Pour ce qui est de l’anglais dans ses textes, Arianne Moffatt met ça sur le compte du bilinguisme de son quartier, Mile-End.

«Si ça venait en anglais, je ne cherchais pas à traduire. Je gardais l’émotion et je partais dans cette direction.»
Et le public québécois, comment a-t-il réagi? «C’est au Québec que ça a été le plus délicat à assumer. En France ils sont trop américanisés, ils chantent tous en anglais, ce n’est pas dur de défendre ce choix», précise Arianne Moffatt.

Publicité

Ce premier album «bilingue» lui ouvre de nouveaux horizons. La semaine dernière, la chanteuse découvrait le Texas et le festival South By South West, rendez-vous incontournable de tous les geeks de la planète, mais aussi de l’industrie musicale américaine. Elle veut maintenant conquérir Toronto.

Arianne Moffatt ne connaît pas beaucoup la Ville Reine, mais espère pouvoir percer ce nouveau marché avec son quatrième album: «C’est vraiment cool d’avoir l’aspect bilingue de l’album pour ça.»

La Canadian Music Fest – du 21 au 25 mars – l’a invitée pour la soirée spéciale La Belle Province Night, le 22 mars au El Mocambo, en compagnie notamment de Martha Wainwright.

Arianne Moffatt continuera ensuite sa tournée en Europe et aux États-Unis et participera entre autre à la célèbre émission française de musique Taratata.

Le groupe de musique montréalais Misteur Valaire jouera également lors de la Canadian Music Fest pour une soirée focus sur Montréal.

Publicité

Le 22 mars, soirée La Belle Province: Adam & The Amethysts, Ariane Moffatt, Half Moon Run, Galaxie, Martha Wainwright, The Dears.

Le 24 mars, soirée M for Montreal: I.No, Jesuslesfilles, Half Moon Run, XXX, Misteur Valaire.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur