Canadian Music Week

En français s’il vous plaît!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/03/2011 par Guillaume Garcia

Régulièrement, les programmations de la Canadian Music Week propose un éventail très fourni d’artistes francophones avec, comme en 2009, une soirée «Spécial Montréal», ou encore cette année, le «Focus on France». En jetant un coup d’oeil rapide à la programmation de l’édition 2011, qui se déroulera du 9 au 13 mars un peu partout en ville, on trouve facilement une bonne vingtaine d’artistes francophones, qui ne chantent, il est vrai, pas tous en français.

Reste que de grands noms poseront encore leurs valises à Toronto, pour faire découvrir leur musique aux mélomanes de la Ville Reine. Parmi eux, on compte l’Artiste reggae originaire de Côte d’Ivoire Tiken Jah Fakoly, le 9 mars au Lula Lounge, les Québécois de Karkwa, Les Breastfeeders, La Panthère Rose, Misteur Valaire ou encore les Français Dagoba et de Dub Incorporation.

Présents dans le cadre d’une soirée spéciale commanditée par UbiFrance et le Consulat général de France à Toronto et organisée au Rivoli, les membres du groupe Dub Incorporation feront leurs premiers pas au Canada, avant de se rendre à Montréal et Québec.

Connus pour leurs concerts endiablés, les musiciens offriront un show que seuls les New-Yorkais ont pu voir dans toute l’Amérique du Nord. Zigo, le batteur du groupe se réjouissait de la venue du groupe à Toronto, le concert de New York de l’an passé s’étant «très bien passé, devant beaucoup de plus de monde» qu’ils n’imaginaient. Originaire de Saint-Étienne, Dub Incorporation s’est aperçu il y a cinq ans, que sa musique pouvait s’exporter facilement hors des frontières de l’Hexagone.

«Le langage, ce n’est pas un problème, c’est comme en France, on écoute beaucoup de musique anglophone sans comprendre les paroles et on aime bien quand même», explique Zigo.

Publicité

Fort de ses nombreux membres (ils sont huit sur scène), Dub Inc comme on les appelle séduit depuis 1997 les amateurs de reggae rapide, qu’on appelle ragga, avec toujours cette touche de dub, qui facilite la mise en mouvement des corps!

Les influences du groupe se reconnaissent facilement à l’écoute de leurs albums. Qu’elles proviennent du reggae jamaïcain, du hip-hop ou encore du métal,avec des groupes comme Rage Against The Machine, elles sont mêlées judicieusement afin de créer un son nouveau que toutes les critiques louent.

Zigo indique que depuis leurs débuts, ils ont fait de ces influences différentes une force: «On valorise toujours les influences des membres du groupe.»

Dub Inc sera au Rivoli le 10 mars à 21h, suivi de 1979 (poprock), Yeti Lane (indie-pop) et Noone (électro-beat).
Pour plus de renseignements:
www.canadianmusicfest.com, pour les horaires et les tarifs.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur