à 16h02 HAE, le 16 mars 2012.
PARIS – Au moins dix candidats à la présidence française étaient certains, vendredi, de pouvoir concourir le 22 avril prochain après avoir déposé leurs 500 parrainages d’élus devant le Conseil constitutionnel.
Pour les autres prétendants, l’heure était soit au renoncement, soit à l’espoir d’un ultime sursaut démocratique.
Il faudra attendre lundi pour connaître le verdict du Conseil constitutionnel et la publication de la liste officielle des concurrents à l’élection présidentielle. Mais il n’y a plus de suspense pour au moins quatre candidats: François Bayrou (MoDem), François Hollande (Parti socialiste), Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) et Nicolas Sarkozy (UMP) ont déposé comme prévu leurs signatures vendredi avant l’heure limite fixée à 18 h.
Venu dans la matinée remettre ses documents au Conseil constitutionnel, M. Mélenchon a dit disposer «au total de 1100 signatures» et s’en est déclaré «très heureux». Au moment où les sondages le créditent de plus de 10 pour cent des intentions de vote, le candidat du Front de gauche a appelé à «l’insurrection civique» dimanche à Paris, à l’occasion de la marche qu’organise son mouvement.