En raison de conditions climatiques exceptionnelles, le Chili exporte probablement les meilleurs vins du continent, surtout des rouges. L’histoire du vin chilien débute avec l’arrivée des premiers conquistadores qui encouragent et développent la viticulture, profitant des cultures en terrasses et des canaux d’irrigation laissés par les Incas.
On s’accorde généralement pour dire que le premier vin chilien a été élaboré en 1551 par le moine franciscain Don Francisco de Aguirre, à La Serena, région qui produit aujourd’hui du pisco, «l’oiseau en vol» des Incas et l’eau-de-vie nationale des Chiliens.
La production s’accroît considérablement par la suite, au point d’inquiéter l’Espagne qui tente en vain par deux fois, aux XVIe et XVIIe siècles, de frapper d’interdit la viticulture dans ce pays. Mais au XIXe siècle, de nouvelles techniques de viticulture et l’introduction de plants de Bordeaux contribuent grandement à asseoir la réputation des vins chiliens.
Protégés par la Cordillère des Andes, les vignobles échappent à l’épidémie de phylloxéra et les vins chiliens gagnent en qualité et en prestige. En 1889, lors de l’Exposition universelle de Paris, ils remportent plusieurs médailles d’or.