Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Naaila Sangrar.
Naaila Sangrar est une associée de RZCD, un cabinet de 23 avocats ayant des bureaux à Whitby, Kingston, Mississauga, et Niagara-on-the-Lake. Parmi ses domaines de pratique figurent le litige civil et le litige corporatif.
Elle a été étudiante en immersion française à Lindsay (Ontario). Après avoir complété l’école secondaire, elle s’est inscrite à l’Université McMaster (Hamilton) où elle a obtenu un baccalauréat en littérature française (2006).
Puis, elle a étudié à la Faculté de droit de l’Université de Windsor où elle a obtenu un diplôme de common Law (2009).
Au cours de ses études en droit, elle a participé au concours Laskin, une compétition bilingue de plaidoirie. Créé à la mémoire de Bora Laskin, juge en chef de la Cour suprême du Canada de 1973 à 1984, ce concours est le seul du genre où chaque équipe doit présenter au moins un plaideur dans la langue officielle qui n’est pas celle de leur université.
Les mémoires et plaidoiries suivent la forme prescrite par la Cour suprême du Canada, et chaque tandem dispose d’un temps limité pour faire valoir sa position devant une formation de trois juges.