Un soldat américain assassine 16 civils en Afghanistan

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/03/2012 par Sebastian Abbot (The Associated Press)

à 07h46 HAE, le 12 mars 2012.

KABUL – Les talibans ont promis lundi des représailles au lendemain de la mort de 16 civils Afghans tués par un soldat américain dans dans deux localités de la province de Kandahar (sud) proches de sa base.

Dans un communiqué diffusé sur leur site Internet, les insurgés islamistes jurent de venger « chacun des martyrs » de ce « crime sanglant et inhumain » perpétré par des « sauvages américains malades mentaux ».

L’auteur présumé du massacre, qui a tué 16 civils dont des femmes et des enfants avant de brûler leurs corps, a été arrêté, selon l’armée américaine. Il était en poste dans une base américaine située à 500 mètres environ des communes de Balandi et Alkozai, dans le district de Panjwai de la province de Kandahar (sud), fief historique des talibans. Selon un responsable américain à Washington, il est rentré à la base et s’est rendu.

Le président Hamid Karzaï a exigé des explications de Washington. « C’est un assassinat, le meurtre intentionnel de civils innocents et cela ne peut être pardonné », a-t-il déclaré dans un communiqué, ajoutant qu’il avait demandé à de multiples reprises aux Etats-Unis de cesser de tuer des civils. Le communiqué présidentiel précise que cinq personnes ont également été blessées dans l’attaque.

Publicité

Le président américain Barack Obama a qualifié l’attaque de « tragique et consternante », présenté ses condoléances aux familles des victimes et demandé un compte-rendu précis des faits pour établir les responsabilités dans ce drame.

Certains responsables et témoins afghans mettent en doute la version de l’armée américaine faisant état d’un seul soldat. « Il n’est pas possible qu’un seul soldat sorte de sa base, tue un certain nombre de gens loin de là, brûle les corps, aille dans une autre maison et y tue des civils, puis marche au moins deux kilomètres avant d’entrer dans une nouvelle maison, tuer des civils et les brûler », estime Abdul Rahim Ayubi, un député de la province de Kandahar.

Les témoignages d’habitants sont contradictoires. Certains ont déclaré à des responsables locaux avoir vu plusieurs soldats et entendu des coups de feu provenant de plusieurs endroits. Beaucoup d’autres disent n’avoir vu qu’il seul soldat. D’après un porte-parole militaire américain, le lieutenant-colonel Jimmie Cummings, « il n’y a pas d’indications qu’il y avait plus d’un tireur ».

L’affaire survient alors que la tension retombait à peine après la mort d’une trentaine de personnes dans des émeutes et attaques liées à la destruction de Corans sur une base américaine en février. En janvier, une vidéo montrait des hommes en uniforme de Marines américains urinant sur les cadavres de quatre hommes présentés comme des talibans en civil, qu’ils avaient tués.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur