à 07h46 HAE, le 12 mars 2012.
KABUL – Les talibans ont promis lundi des représailles au lendemain de la mort de 16 civils Afghans tués par un soldat américain dans dans deux localités de la province de Kandahar (sud) proches de sa base.
Dans un communiqué diffusé sur leur site Internet, les insurgés islamistes jurent de venger « chacun des martyrs » de ce « crime sanglant et inhumain » perpétré par des « sauvages américains malades mentaux ».
L’auteur présumé du massacre, qui a tué 16 civils dont des femmes et des enfants avant de brûler leurs corps, a été arrêté, selon l’armée américaine. Il était en poste dans une base américaine située à 500 mètres environ des communes de Balandi et Alkozai, dans le district de Panjwai de la province de Kandahar (sud), fief historique des talibans. Selon un responsable américain à Washington, il est rentré à la base et s’est rendu.
Le président Hamid Karzaï a exigé des explications de Washington. « C’est un assassinat, le meurtre intentionnel de civils innocents et cela ne peut être pardonné », a-t-il déclaré dans un communiqué, ajoutant qu’il avait demandé à de multiples reprises aux Etats-Unis de cesser de tuer des civils. Le communiqué présidentiel précise que cinq personnes ont également été blessées dans l’attaque.