à 20h26 HNE, le 6 mars 2012.
PARIS – Nicolas Sarkozy s’est saisi mardi soir du thème de l’immigration, multipliant les signaux en direction des électeurs du Front national, alors que les sondages le donnent nettement derrière son adversaire socialiste François Hollande. Le président-candidat s’est fixé pour objectif, s’il était élu, de « diviser par deux » le nombre d’étrangers accueillis en France chaque année.
« Notre système d’intégration fonctionne de plus en plus mal car nous avons trop d’étrangers sur notre territoire », a estimé Nicolas Sarkozy, souhaitant passer de 180 000 à environ 100 000 immigrés par an, dans l’émission « Des paroles et des actes » sur France-2.
Le chef de l’État a ainsi proposé de durcir l’accès à la nationalité française en cas de regroupement familial ou de mariage avec un Français. Outre une condition de revenus, et une condition de logement, il a suggéré l’ajout d’une troisième condition: « le passage d’un examen dans les consulats (…) portant sur la pratique du Français (…) et la connaissance des valeurs de la République ».
En ce qui concerne le versement du minimum vieillesse à des personnes étrangères, il a suggéré de mettre en place une condition de présence sur le territoire de dix ans, et pour l’attribution du RSA, une condition d’activité sur le territoire de 5 ans.