à 16h07 HNE, le 6 mars 2012.
KABOUL – Le président afghan a endossé, mardi, un «code de conduite» élaboré par un influent conseil de théologiens qui, selon les militants des droits de la personne, représente un immense recul pour les droits des femmes en Afghanistan.
L’appui du président Hamid Karzaï au document du Conseil des oulémas, qui permet notamment aux maris de battre leur femme en certaines circonstances et qui encourage la ségrégation des sexes, s’inscrirait dans une stratégie visant à rallier le soutien des insurgés, notamment les talibans.
Les États-Unis et le président afghan espèrent convaincre les talibans de participer à des négociations pour mettre fin à la guerre en Afghanistan. Mais les militants des droits de la personne craignent que les progrès réalisés par les femmes afghanes depuis 2001 soient perdus dans le processus.
Quand les talibans dirigeaient l’Afghanistan avant l’invasion américaine de 2001, les filles n’avaient pas le droit d’aller à l’école et les femmes étaient obligées de porter une burqa les couvrant de la tête aux pieds. Les femmes n’avaient pas le droit de sortir de chez elles sans être escortées par un homme de la famille.