Dans le cadre de la programmation culturelle de l’Alliance française de Toronto, l’écrivain et critique Paul-François Sylvestre a animé une causerie intitulée «L’identité franco-ontarienne au prisme du roman historique» en compagnie du romancier et scénariste Daniel Marchildon, mercredi 29 février, dans la galerie Pierre-Léon de l’AFT.
«Nous sommes tous des auteurs de souche parce que nous partageons tous les mêmes valeurs universelles» d’affirmer Daniel Marchildon, en référant à l’ensemble des auteurs franco-ontariens, originaires d’ici et d’ailleurs, qui contribuent au bouillonnement culturel de la francophonie ontarienne.
Tout auteur francophone qui publie en Ontario, quelle que soit son identité d’origine, partage une histoire en français et prolonge notre francophonie.
La causerie a toutefois évolué autour de cinq romans historiques d’écrivains principalement d’ici présentés par Paul-Francois Sylvestre, ponctuée d’extraits lus par Daniel Marchildon.
«Pour nous replonger dans l’histoire de la lutte qu’ont menée les Franco-Ontariens en vue de préserver leur identité francophone», a expliqué Paul-François Sylvestre.