Vous avez peut-être vu les publicités sur les appareils GPS (Global Positioning System) dans les journaux. Toutes les grandes chaînes de magasins d’électronique en vantent les vertus. Aussi, plusieurs fabricants d’autos offrent maintenant le GPS intégré au tableau de bord de plusieurs véhicules, souvent dans les modèles haut-de-gamme.
Ces gadgets permettent à Monsieur Tout-le-Monde de connaître, et ce en temps réel, sa position plus ou moins exacte, sur la Terre, une planète qui semble toujours rapetisser.
Plus besoin de demander à quiconque comment trouver Canada’s Wonderland, vous n’avez qu’à y indiquer l’adresse, et l’appareil vous guidera gentiment à votre destination, selon le modèle soit dans le silence au moyen de messages à l’écran, ou agrémenté de messages bip sonore ou parlés.
Mais d’où vient tout cela? Les militaires, encore une fois, y sont pour quelque chose. En 1978, le gouvernement américain a placé en orbite certains satellites, dit géostationaires, puisque leurs positions par rapport à la Terre ne changent pas. Ils étaient destinés à un usage très particulier: permettre au personnel militaire, partout dans le monde, de savoir en tous temps où il se trouvait.
Ces puissants satellites – au nombre de 30 environ – permettent une couverture complète de la planète. C’est vers le milieu des années 90, que le système a atteint sa maturité.