Air Canada s’offre des Dreamliners pour ses 75 ans

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/03/2012 par Nourhane Bouznif

La compagnie aérienne Air Canada fête cette année son 75e anniversaire. Une cérémonie était organisée pour l’occasion, avec comme invité d’honneur le premier Boeing 787 Dreamliner du pays. Retour sur le succès d’une compagnie sacrée meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord lors des World Airline Awards 2011.

C’est un anniversaire en grande pompe qu’a célébré Air Canada vendredi dernier dans un entrepôt de l’aéroport Pearson, en dévoilant aux visiteurs et aux médias le tout premier Dreamliner du Canada.

La compagnie a déjà passé commande pour 37 appareils et détient des options d’achats sur 13 autres, avec une livraison prévue dès 2014. La cérémonie était aussi l’occasion de revenir sur 75 années d’histoire.

75 ans d’histoire

Craig Landry, vice-président chargé du marketing, a salué le succès que remporte Air Canada depuis 75 ans.

«Je me souviens que le premier ministre King a dit un jour que le problème du Canada, c’était d’avoir un territoire trop grand et pas assez d’histoire. Mais quand il s’agit de l’aviation, le Canada a une histoire remarquable», a-t-il déclaré.

Publicité

D’abord créée sous le nom de Trans-Canada Airlines (TCA), la compagnie effectue son premier vol le 1er septembre 1937, reliant Vancouver à Seattle et transportant deux passagers à bord d’un Lockheed 10A Electra.

Aujourd’hui, l’avion est le seul appareil du genre à être encore exploité. Le public a d’ailleurs pu l’admirer lors de la cérémonie. C’est en 1964 que la société prend le nom d’Air Canada, devenant ainsi le transporteur aérien national. La compagnie sera totalement privatisée en 1989.

«Depuis sa création, Air Canada est à l’origine de nombreuses innovations adoptées dans l’industrie au fil des décennies», a déclaré Calin Rovinescu, président et CEO d’Air Canada. En 1960, la compagnie a d’ailleurs participé à la conception des «boites noires».

Le transporteur se distingue ensuite en 1990 en étant la première compagnie au monde à proposer des vols non-fumeurs.

Puis c’est l’apparition d’Internet qui vient modifier les pratiques. Ainsi à partir de 1997, Air Canada met en place des billets électroniques, des offres de réductions diffusées par courriel, des bornes d’enregistrement libre-service dans les aéroports ou encore des cartes d’embarquement électroniques.

Publicité

Ces dernières années, le transporteur mise sur les réseaux sociaux et les applications pour téléphones intelligents, avec la possibilité depuis septembre de réserver son billet en ligne pour les utilisateurs d’appareils Apple.

Le 787 Dreamliner entre dans l’histoire d’Air Canada

En 2012, en commandant plusieurs dizaines de Boeing 787 Dreamliner, Air Canada continue d’écrire son histoire. Dans deux ans, la flotte de la compagnie se verra dotée de sept appareils, puis la livraison des 30 autres devrait s’étendre de 2015 à 2019.

Ces nouveaux Boeing viendront progressivement renouveler le parc aérien en remplaçant les Boeing 767-300ER et les Airbus A330 actuels. La compagnie estime par ailleurs que le 787 représente une consommation de carburant et des coûts de maintenance diminués de 30% par rapport au 767-300ER.

Ce nouvel appareil permet en plus d’augmenter de 55% la capacité de transport de fret. La jauge importante du Dreamliner (210 à 290 passagers) et sa consommation en carburant réduite pourraient également offrir à la compagnie de nouvelles opportunités de liaisons transatlantiques, transpacifiques et latino-américaines.

Pour un coût unitaire de 190 à 230 millions de dollars, c’est un investissement considérable que réalise Air Canada.

Publicité

Suite des festivités

La compagnie a par ailleurs annoncé le lancement de sa Fondation.

Cet organisme de bienfaisance œuvrera auprès d’enfants malades, en les aidant à recevoir les soins dont ils ont besoin et apportera son soutien à des organisations qui luttent contre la pauvreté infantile.

Calin Rovinescu a également dévoilé au public cinq timbres réalisés en collaboration avec Postes Canada et représentant des avions qui ont marqué l’histoire de la compagnie.

Ces timbres de collection seront bientôt disponibles sur le site de Air Canada.

Les traditionnelles allocutions ont ensuite laissé place à un étonnant défilé de mode, bouquet final de cet anniversaire. Les employés de la compagnie ont joué les mannequins en présentant les 30 uniformes différents portés par le personnel navigant depuis 1937.

Publicité

Isabelle Arthur, porte-parole d’Air Canada raconte l’élaboration du défilé, qui a transporté le public à travers les époques. « On pense à l’organisation de ce 75e anniversaire depuis déjà cinq ans. Ce défilé était un véritable défi, car de nombreux uniformes n’existaient plus.

Mais grâce aux archives du musée de l’aviation d’Ottawa et au travail d’une styliste montréalaise, on a pu recréer les vêtements.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur