à 13h42 HNE, le 27 février 2012.
MONTRÉAL – Le Canada pourrait jouer un rôle de premier plan dans une course à l’espace, alors que la prochaine mission sur la Lune prend des airs de ruée vers l’or extraterrestre.
Les observateurs surveilleront de près le déroulement des événements, cette semaine, alors que les cinq principales agences spatiales internationales se donnent rendez-vous à Québec afin de discuter d’enjeux qui vont bien au-delà de l’avenir de la Station spatiale internationale.
Ils se pencheront sur une question qui gagne en crédibilité au sein des cercles de scientifiques et dans les milieux d’affaires: l’hypothèse qu’une quantité impressionnante de ressources — certaines qui se trouvent sur Terre et d’autres tellement exotiques qu’elles pourraient changer notre façon de vivre.
Le Canada pourrait être l’un des joueurs importants au cours des discussions portant sur l’exploration lunaire puisque près du quart des plus grandes entreprises minières sont installées au pays et que le Canada est reconnu pour son expertise en robotique, comme en témoigne le célèbre bras canadien.