à 18h14 HNE, le 22 février 2012.
LE CAIRE, Égypte – Les dirigeants du Hamas ont réglé leurs différends internes et approuvé l’accord d’unité avec leur rival, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a annoncé un haut responsable mercredi.
Les membres du bureau politique du Hamas, qui représente la plus haute autorité du mouvement, se sont rencontrés au Caire et ont signé l’accord après plus de 12 heures de discussions en deux jours, selon Izzat al-Rishq, un proche collaborateur du chef du Hamas, Khaled Mechaal.
Depuis 2007, les camps rivaux dirigent deux gouvernements palestiniens distincts: Mahmoud Abbas en Cisjordanie et le Hamas dans la bande de Gaza. Un accord signé entre Khaled Mechaal et Mahmoud Abbas le 6 février au Qatar propose que M. Abbas dirige un gouvernement d’unité nationale jusqu’aux prochaines élections générales dans les Territoires palestiniens.
Les leaders du Hamas dans la bande de Gaza, qui avaient le plus à perdre dans cet accord, se sont d’abord opposés au transfert du pouvoir à M. Abbas.