à 00h01 HNE, le 23 février 2012.
WASHINGTON – Le plus récent débat des candidats à l’investiture républicaine en vue de l’élection présidentielle de novembre n’a proclamé aucun vainqueur net, mercredi soir à Mesa, en Arizona, ni produit de grands coups d’éclat ou gaffes irréparables.
Mitt Romney tentait de reprendre son statut de meneur des mains de Rick Santorum, le plus récent candidat républicain à trôner au sommet des sondages. M. Santorum se trouvait, en fait, sur le siège éjectable mercredi, et a maintes fois semblé irrité alors qu’il tentait de se défendre face aux attaques de M. Romney et de Ron Paul, en particulier.
Lorsque le modérateur John King, du réseau CNN, a demandé à Ron Paul pourquoi son organisation avait publié une publicité au Michigan qualifiant M. Santorum de «faux conservateur», M. Paul ne s’est pas fait prier pour répondre du tac au tac. «Parce qu’il est un faux!», a-t-il lancé, le ton rieur.
M. Paul s’en est pris à M. Santorum, un ancien sénateur de la Pennsylvanie, pour s’être donné l’image d’un conservateur fiscal lorsqu’il a voté cinq fois en faveur d’une hausse du plafond de la dette pendant qu’il siégeait au Congrès. Il l’a aussi critiqué pour avoir voté en faveur d’une loi fédérale sur l’éducation que M. Santorum a depuis critiquée, l’accusant d’avoir «perdu de la crédibilité».