à 18h42 HNE, le 20 février 2012.
CULVER CITY, États-Unis – Le site YouTube sollicite l’aide d’Hollywood pour rejoindre une génération d’auditeurs qui sont plus familiers avec leur téléphone intelligent qu’avec leur téléviseur.
Le géant du Web souhaite créer jusqu’à 25 heures de programmation originale chaque jour, et ce, avec la collaboration de certains des principaux artisans de la télévision conventionnelle. Le site, propriété de Google, a mis 100 millions $ US sur la table pour intéresser directeurs, producteurs et autres cinéastes.
Il s’agit du plus important investissement jamais consenti par YouTube pour se doter d’une programmation originale. Le site croit qu’il jette les bases pour l’avenir: si le nombre de téléspectateurs traditionnels stagne depuis quelques années, de plus en plus de gens visionnent des vidéos sur leurs ordinateurs, téléphones intelligents et tablettes, surtout chez les jeunes de 18-34 ans qui constituent la cible de choix des publicitaires.
Le but est de créer 96 nouvelles chaînes sur YouTube, qui seront essentiellement les pages personnelles des créateurs, où les internautes pourront consulter le contenu déjà en ligne et s’abonner pour être informés de l’arrivée de nouveau matériel.