Nouveaux médias

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/07/2006 par Gérald Fillion

Le paysage médiatique canadien est en train de se transformer. Les canaux spécialisés gagnent des parts de marché aux dépends des réseaux conventionnels et l’internet est en train de devenir la première source d’information pour un nombre grandissant de citoyens.

C’est dans ce contexte qu’il faut placer l’acquisition de CHUM par Bell Globemedia la semaine dernière. Les géants médiatiques veulent diversifier leurs canaux, veulent se donner la possibilité de multiplier et donc de rentabiliser la diffusion de leurs contenus.

Quebecor le fait très bien au Québec, avec le Journal de Montréal, le réseau de télévision TVA et une pléthore de canaux spécialisés et de magazines. Bell Globemedia souhaite en faire autant : la voilà propriétaire de CTV et CITY TV, du Globe and Mail et d’un nombre important de stations radiophoniques dans les principaux marchés urbains du Canada.

Les analystes qui suivent les entreprises médiatiques sont d’avis que d’autres transactions pourraient survenir: Astral pourrait fusionner avec Corus, TVA pourrait acheter des stations de CHUM que ne peut conserver Bell Globemedia et ce même réseau TVA pourrait être le prochain groupe à être acheté selon un analyste de la firme Sprott Securities à Toronto.

Que ve faire le CRTC, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes? C’est à voir. Ce qu’on sait toutefois, c’est que le ministre de l’Industrie Maxime Bernier a demandé à l’organisme fédéral d’être plus libéral, de laisser le marché agir. Et, il est donc possible que le Conseil décide de ne pas empêcher la transaction Bell Globemedia-CHUM, ce qui viendrait ouvrir la voie à d’autres transactions.

Publicité

Encore Toyota

Toyota poursuit son expansion en Ontario. La société, qui pourrait dépasser bientôt GM à titre de premier constructeur mondial, va construire une usine de pièces à Woodstock, un investissement de 65 millions $ qui va entraîner la création de 330 emplois.

Cet investissement s’ajoute à celui visant la construction d’une usine d’assemblage dans la même ville et qui doit lancer sa production en 2008. Cet établissement doit produire 150 000 véhicules utilitaires RAV-4 par année.

Changement de garde chez GM

Pendant ce temps, General Motors Canada annonce le départ de son président Michael Grimaldi, qui était en poste depuis 4 ans et demi. Il sera remplacé par Arturo Elias, actuel patron de GM au Mexique.

Avant de quitter ses fonctions, Michael Grimaldi a fait le point sur la situation de GM et les défis qui se présentent à l’entreprise. À son avis, GM commence à émerger et l’entreprise prend les décisions qui s’imposent. GM sait mieux que jamais ce qu’il faut faire dans l’avenir, selon Michael Grimaldi.

Fin de la hausse des taux

La Banque du Canada a rendu une décision, la semaine dernière, qui va faire plaisir aux porteurs d’hypothèques à taux variable, aux exportateurs manufacturiers et aux marchés boursiers. L’institution a décidé de ne pas augmenter ses taux d’intérêt et a laissé clairement entendre qu’elle n’allait pas le faire avant un certain temps.

Publicité

Le taux d’inflation est à un niveau raisonnable selon la banque et la croissance économique pourrait ralentir aux États-Unis et au pays d’ici la fin de l’année et en 2007.

Une nouvelle tour

L’entreprise de télécommunications Telus et son partenaire Menkes Development vont construire un immeuble de 30 étages sur la rue York, au coeur du quartier d’affaires de la Ville-Reine. Il s’agit d’un investissement de 250 millions $. Telus va occuper 60% de l’espace locatif avec ses 2000 employés qui y seront regroupés en 2009.

Gérald Fillion anime Capital Actions à RDI, du lundi au vendredi à 18h30.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur