à 19h42 HNE, le 15 février 2012.
TORONTO – L’Ontario ne peut plus se permettre de rembourser les médicaments prescrits à tous les citoyens âgés de 65 ans et plus, et devrait former moins de professeurs pour forcer ceux qui enseignent déjà à repousser leur retraite afin de cotiser davantage à leur régime de retraite, a soutenu Don Drummond, un ancien économiste principal de la Banque TD, dans son rapport très attendu, déposé mercredi à Queen’s Park.
La Commission de réforme des services publics de l’Ontario, présidée par M. Drummond, a remis son rapport, qui comprend 362 recommandations détaillées sur quelque 500 pages, visant à réduire les dépenses gouvernementales et éliminer un déficit de 16 milliards $.
2,5% de plus en santé, au lieu de 6,5%
De façon globale, il prévient que la province devra adopter des mesures «sans précédent» en réduisant de 16,2 pour cent ses dépenses de programmes pour chaque homme, femme et enfant. La croissance annuelle des coûts de programmes en santé devrait être de 2,5 pour cent (elles sont de 6,5% depuis huit ans), en éducation de 1,0 pour cent, en éducation postsecondaire de 1,5 pour cent, et en programmes sociaux de 0,5 pour cent. Dans tous les autres programmes, le gouvernement, selon lui, doit plutôt réduire ses dépenses de 2,4 pour cent.
M. Drummond affirme que si l’actuel gouvernement s’en tient à ses politiques pour viser le déficit zéro d’ici 2017-2018, comme il a promis de le faire, la province sera quand même à court d’environ 30 milliards $. Elle sera aussi aux prises avec une gigantesque dette publique de 411,4 milliards $, soit environ la moitié de son produit intérieur brut (PIB).