Le 15 juillet 1606, à Leyde, dans ces Provinces-Unies qui, le 2 juillet 1581, par l’Acte de La Haye, prenaient leur indépendance de l’autorité du roi d’Espagne pour constituer une fédération, naissait Rembrandt Harmenszoon van Rijn, connu plus simplement sous le nom de Rembrandt, qui est généralement considéré comme l’un des plus grands peintres de l’histoire de l’art baroque européen et le plus important des peintres hollandais du XVIIe siècle.
Il est d’origine simple, c’est le huitième enfant d’un meunier et de la fille d’un boulanger. Il fait quelques études à l’université de sa ville natale, mais dès l’âge de 15 ans, il s’intéresse à la peinture et prend des leçons près d’un artiste local, Jacob van Swanenburgh.
Pendant trois ans, il apprend les bases du dessin, de la gravure et de la peinture, puis il part se perfectionner à Amsterdam, revient à Leyde, retourne à Amsterdam et, surtout, acquiert une solide réputation qui lui vaut plusieurs commandes de portraits, dont celui du roi Charles Ier. Il s’installe chez un marchand d’art d’Amsterdam dont, en juin 1634, il finit par épouser la riche nièce Saskia.
Sa vie connaît alors une période faste, mais qui ne durera pas. Ses trois premiers enfants meurent peu après leur naissance. Seul son quatrième fils, Titus, survit. C’est ensuite sa femme qui décède de la tuberculose à 30 ans, en 1642. Il prend alors une nouvelle compagne, une jeune veuve qui est peu après enfermée dans un asile d’aliénés.
Il vit alors avec sa servante, dont il a une fille. Il est blâmé publiquement comme vivant dans le péché. Il connaît la disgrâce de la puritaine Amsterdam. Endetté, vivant au-dessus de ses moyens, il vend sa maison, perd son renom, voit mourir sa compagne en 1663, puis son fils Titus en 1668. Seule sa fille Cornelia est à ses côtés lorsqu’il meurt le 4 octobre 1669, pauvre et solitaire