Le mois dernier, l’Université York a été classée première université «verte» du Canada pour la deuxième année consécutive.
L’étude, réalisée auprès de 200 universités dans 42 pays du monde par le UI GreenMetric Ranking of World Universities, récompense les établissements les plus respectueux de l’environnement, sur des critères comprenant la consommation d’électricité, la gestion des déchets et des eaux, ou encore l’application de politiques de développement durable.
Le nombre de cours dispensé, mais également la recherche réalisée et les publications relatives à l’environnement rentrent également en ligne de compte. York se place ainsi à la 14e place au niveau mondial, devant les Universités d’Ottawa et de Sherbrooke.
Le professeur Ilan Kapoor, président du Conseil de protection de l’environnement, explique: «C’est une merveilleuse nouvelle pour l’Université York. D’une certaine manière, ce classement récompense les efforts mis en œuvre par le conseil, mais également les élèves, et le personnel de l’Université York. Ce n’est qu’un début, mais cela prouve que nous sommes déjà sur la bonne voie».