à 19h02 HNE, le 8 février 2012.
OTTAWA – Vous pouvez amener votre bébé aux Communes, mais s’il vous plaît, limitez les envies de le prendre en photo. Voilà le message qui ressort d’un imbroglio entre une députée néo-démocrate et le président des Communes.
Sana Hassainia, députée néo-démocrate de Verchères–Les Patriotes, avait d’abord dénoncé le président de la Chambre qui aurait demandé, selon elle, que son bébé de trois mois soit reconduit à l’extérieur de l’enceinte de la Chambre des communes lors d’un vote. Mme Hassainia affirme avoir dû remettre son enfant à un page, qui l’a amené à l’extérieur.
Au bureau du président de la Chambre, Andrew Scheer, la version était différente.
L’heure était venue pour un vote sur l’abolition du registre des fusils de chasse, mais l’enfant de Mme Hassainia avait attiré des admirateurs qui le prenaient en photo, une pratique interdite aux Communes. M. Scheer aurait demandé — par l’entremise d’un page — à toutes les personnes entourant Mme Hassainia de s’asseoir afin de pouvoir procéder au vote. Mais il n’a pas demandé que le bébé soit expulsé, assure Heather Bradley du bureau du président.