Dans un régime fédéral comme celui que nous avons au Canada, chaque gouvernement a sa propre législation en matière de protection des enfants. Pour constater comment une province se conforme ou non aux dispositions des conventions internationales sur les droits de l’enfant, il faut consulter d’une part les lois de cette province et, d’autre part, les rapports du Canada sur la Convention relative aux droits de l’enfant.
Le texte des quatre premiers rapports soumis aux Nations Unies est disponible sur le site de Patrimoine canadien (www.pch.gc.ca/pgm/pdp-hrp/docs/crc-fra.cfm).
Dans ces documents, on peut lire des renseignements intéressants sur, entre autres, les initiatives ontariennes ayant des incidences sur les droits de l’enfant.
Par exemple, au paragraphe 1025 du Deuxième rapport du Canada sur la Convention relative aux droits de l’enfant, soumis à l’ONU le 26 avril 2001, il est écrit que l’Ontario a créé douze conseils et autorités scolaires francophones chargés d’administrer l’instruction en français dans toute la province et qu’il existe quatre collèges francophones d’arts appliqués et de technologie et quatre universités bilingues.
Il est utile de prendre connaissance des réponses du Canada aux questions du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies ainsi que des observations finales de ce Comité.