Le Conseil scolaire Viamonde et le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, qui gèrent les écoles de langue française à Toronto et dans la péninsule, sont en campagne de recrutement d’élèves.
En effet, c’est généralement durant l’hiver que les parents décident de l’école où iront leurs enfants en septembre. Les deux conseils scolaires diffusent des publicités dans les médias français et anglais, et organisent des journées portes ouvertes dans leurs écoles.
À Toronto, une nouvelle école secondaire (appelée «Toronto Ouest» pour l’instant) à l’angle des rues Lansdowne et College sera partagée par les deux conseils. Il s’agira d’une première école secondaire au centre-ville pour le CSDCCS et d’une deuxième pour Viamonde, dont le Collège français desservira donc davantage les familles de l’est du centre-ville.
Le CSDCCS axe ses demarches sur le thème «Viens chez nous!» alors que le slogan de Viamonde est «Le succès d’exprime en français».
Les représentants des deux conseils font valoir que de nombreuses familles ne se prévalent pas de leur droit à une éducation de langue française pour leurs enfants. «Ce sont nos voisins, nos collègues de travail, nos amis. Il faut donc inviter ces familles et leur dire qu’envoyer leurs enfants dans nos écoles, c’est leur donner une longueur d’avance», indique Yves Lévesque, président du CSDCCS.