Première étiquette moderne pour le vin

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 31/01/2012 par Paul-François Sylvestre

Le principe de l’étiquetage remonte aux origines de l’écriture. On a ainsi pu retrouver, sur des amphores datant du temps des pharaons, des cartouches gravées précisant, pour le vin, le nom du cépage ainsi que l’année et le lieu de production.

Mais l’étiquette de vin, qui fait une timide apparition au XVIIIe siècle sous la forme d’un petit papier annoté à la main ou imprimé, ne commence véritablement à se généraliser qu’à partir de 1797, avec l’invention de la lithographie.

Dès les débuts du XIXe siècle, l’Allemagne et la Champagne, bientôt suivies par le reste du monde, se mettent à habiller leurs bouteilles de vin de ces petites vignettes aujourd’hui devenues incontournables. La toute première étiquette de vin, une Liebfrauenmilch, est allemande et seul son millésime, 1800, est imprimé.

Publicité

Souvent imprécises, les premières étiquettes sont en revanche d’une grande élégance graphique: guirlandes, rinceaux et entrelacs témoignent de l’art des graveurs de l’époque. L’étiquette d’un Château Lagrange de 1926 (voir ci-contre) en est une belle illustration.

De nos jours, les mentions varient d’un pays à l’autre, mais un souci d’harmonisation contraint les pays producteurs à un minimum d’information.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur