Fenêtre sur le Québec au salon du design intérieur

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 31/01/2012 par Amandine Sanial

Ils étaient 69 à dévoiler leurs créations du mercredi 26 au dimanche 29 janvier au Metro Toronto Convention Centre dans le cadre de l’Interior Design Show. Parmi eux, une quinzaine d’artistes québécois ont eu la chance de pouvoir exposer leurs oeuvres et se faire connaître dans le milieu.

Pour la plupart installés à Montréal et à Québec, ces designers se sont vus contacter par le Bureau du Québec à Toronto pour participer à l’événement et percer dans le milieu. Grâce au Bureau, les designers du Québec bénéficient ainsi d’avantages pour la location de l’emplacement ou encore pour le coût du déplacement. Mais le rôle du Bureau du Québec est avant tout de permettre aux designers de se faire connaître par le biais de réseautage.

«Le but est surtout d’inviter d’éventuels acheteurs à découvrir le design québécois», explique France Nadine Forget, directrice aux Affaires économiques du Bureau du Québec à Toronto.

«Le Bureau est là pour les soutenir et les aider à trouver de nouveaux clients». Valérie Dufour, attachée commerciale au Bureau du Québec, poursuit: «L’Interior Design Show est une réelle opportunité pour ces designers, en leur offrant l’occasion de rencontrer de nombreux chefs de fils canadiens et étrangers».

En effet, après une soirée d’ouverture la veille, les designers se sont retrouvés vendredi pour une journée consacrée aux professionnels et à la recherche d’éditeurs. L’occasion pour ces artistes de se faire une place dans le métier.

Publicité

Neuf ateliers québécois à Toronto

De nombreux designers ont été approchés par le Bureau du Québec à Toronto pour cette édition de l’Interior Design Show. C’est le cas de Kino Guérin, qui participe à l’événement pour la deuxième fois. Spécialisé dans l’ameublement, Kino semble n’utiliser qu’un seul morceau de bois pour chacune de ses créations.

Une table comme taillée dans un tronc d’arbre, un bureau en spirales… Derrière un sac de noeuds, un copeau de bois géant, se cachent une étagère, une chaise, ou une ardoise.

Un peu plus loin dans le carré d’artistes émergents, d’étranges créations à première vue purement esthétiques attirent le regard. Mais à bien y regarder, ce sont pourtant des objets de tous les jours que façonnent Renée Gravel et Jean Ayotte.

À eux deux, ils forment l’atelier Non-useless, et font de chaque pièce une oeuvre d’art pratique, du porte-manteau en plastique à la table porte-café.

De leur côté, le potier Renaud Sauvé et l’ébéniste Gilbert Garcia exposent pour la première fois à l’Interior Design Show. C’est d’ailleurs grâce à l’un de leurs clients, commanditaire de l’événement, que Renaud et Gilbert se sont fait connaître et ont eu la chance d’exposer cette année.

Publicité

Installés à Irlande, au Québec, ces deux designers ont joint leurs efforts pour donner naissance aux Ateliers des cent ans et réalisent tous leurs objets à la main, un travail traditionnel d’inspiration asiatique et scandinave.

Si la pureté et l’harmonie semblent être de mise pour de nombreux designers, pour Catherine Auriol il n’en est rien. Cette Montréalaise n’hésite pas à jouer sur les contrastes, les dualités dans ses céramiques.

«Je charrie un peu plus sur la porcelaine, je la façonne, la travaille, jusqu’à obtenir le rendu qui me plaît». Son mot d’ordre? «S’amuser tout en créant».

En quinze ans de métier, Catherine a su conjuguer travail et passion, en se faisant une réputation internationale avec son atelier Gaïa et sa technique originale, allant jusqu’à exposer au Printemps des Potiers à Bandol, en France.

L’Interior Design Show, qui s’est achevé dimanche après quatre jours d’exposition, a ainsi permis à ces designers de se faire connaître hors du Québec lors d’un rendez-vous incontournable, déjà visité par plus de 500 000 professionnels ou d’amateurs du design.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur