à 18h28 HNE, le 24 janvier 2012.
TORONTO – Le premier ministre ontarien Dalton McGuinty a plaidé mardi que la province ne pouvait éliminer en 2018 son déficit budgétaire actuellement de 16 milliards $ sans toucher à la masse salariale de la fonction publique.
Dans un discours prononcé devant le Canadian Club de Toronto, M. McGuinty a affirmé qu’il était extrêmement important de s’en tenir à des délais fermes de réduction du déficit afin de pouvoir faire croître l’économie et créer des emplois.
Il a souligné que les salaires des fonctionnaires monopolisaient la moitié de l’ensemble des dépenses gouvernementales, soit quelque 55 milliards $ par année. Dalton McGuinty a ajouté qu’il était impossible de réduire le déficit budgétaire du gouvernement sans s’attaquer à l’enjeu des salaires des employés de l’État.
Sans mentionner la possibilité d’un gel des salaires, le premier ministre a expliqué à son auditoire que son gouvernement discutera fermement avec ses fonctionnaires, en respectant toutefois le processus de négociation collective.