Comprendre le comportement homophobe des garçons

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/01/2012 par Paul-François Sylvestre

Dans sa thèse de doctorat, Janick Bastien Charlebois a cherché à comprendre les comportements homophobes de plusieurs garçons. Elle s’est demandée pourquoi bon nombre d’entre eux se font les persécuteurs des jeunes gais ou de ceux qui sont soupçonnés de l’être. Le fruit de sa recherche fait l’objet d’un ouvrage intitulé La Virilité en jeu: perception de l’homosexualité masculine par les adolescents.

La recherche repose sur vingt entrevues auprès d’adolescents âgés entre 14 et 17 ans.

Tous sont Québécois, mais certains sont d’origines italienne (2), cambodgienne (1), colombienne (1) ou latino (1).

La majorité des garçons est catholique, mais non-pratiquante. Il y a un bouddhiste et deux protestants pratiquants.

Les entrevues suivaient une grille préétablie, mais flexible. Les questions portaient sur la connaissance de personnes gaies et de la communauté gaie, sur les insultes comme «fif», «tapette» ou «moumoune», sur le flirt homosexuel, sur le mariage gai, etc.

Publicité

Les perceptions de ces vingt ados sont rapportées mots à mots, parfois de manière assez crue.

Lorsqu’on demande à Marc-André comment il réagirait si un gars lui disait «je te trouve cute», il répond tout de go en lançant: «Je le repousserais, t’sais comme “Non” [puis je lui dirais] Euh… comme plus… “Décalisse, crisse de fif.”»

Joël, lui, répond: «Ben, j’pense j’l’envoierais chier… j’y dirais euh “C’est ton choix d’être gai, mais moi j’suis pas gai, faique laisse-moi tranquille.”»

Philippe adopte une attitude plus conciliante. «Ben t’sais, moi, ça me dérangerait pas là. Y peut pas le savoir, c’est pas marqué sur mon front, pis lui non plus. Mais j’dirais juste que “Ben non t’sais, j’suis pas homosexuel”. Ben c’est sûr que c’est embarrassant quand même un peu, tu sais pas trop comment y dire ça pîs euh… Ben, je me débrouillerais sûrement.»

Étudier les perceptions que les jeunes ont des gais en prenant pour point de départ leurs propres mots, leurs propres associations d’idées et leurs propres expériences est une démarche cruciale, cela permet de déterminer si leurs attitudes découlent de leur socialisation ou si elles émanent irrémédiablement d’une quelconque nature d’homme.

Publicité

Les résultats obtenus suite à ces vingt entrevues appuient l’idée que les garçons adolescents «ne sont pas un groupe homogène et que les représentations qu’on élabore d’eux sont parfois simplistes».

Leurs attitudes envers les hommes gais ne se construisent pas dans le vide et hors d’un contexte social.

«Elles s’inscrivent sur une toile de rapports sociaux exprimant la complexité dynamique des relations entre garçons adolescents, de même que de celles qui les engagent avec les femmes et les lesbiennes.»

Je me dois de signaler que cet ouvrage n’est pas toujours facile à lire. Le jargon universitaire peut parfois vous déstabiliser, surtout quand il est question «d’une matrice complexe des rapports de domination» ou des mécanismes de domination qui dépendent «de catégorisations binaires et étanches pour asseoir leur légitimité».

Janik Bastien Charlebois est professeure adjointe au Département de sociologie à l’Université du Québec à Montréal.

Publicité

Elle est également engagée depuis 1998 au sein de l’organisme communautaire GRIS-Montréal, dont la mission est de favoriser une meilleure connaissance des réalités homosexuelles et de faciliter l’intégration des gais, lesbiennes et bisexuels dans la société.

Janick Bastien Charlebois, La Virilité en jeu: perception de l’homosexualité masculine par les adolescents, essai, Sillery, Éditions du Septentrion, 2011, 280 pages, 26,95 $.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur