La population canadienne est majoritairement favorable à vaccination. Pourtant, de plus en plus de parents hésitent à faire vacciner leurs enfants. Pas assez informés ou jugeant les vaccins trop nombreux, ils seraient un sur trois à se poser des questions.
Ève Dubé, professeure associée aux départements de médecine sociale et préventive et d’anthropologie de l’Université Laval et membre du Groupe scientifique en immunisation de l’Institut national de santé publique du Québec, s’y intéresse. À la lumière de sa récente étude, elle tente de cerner les ambivalences de nombreux parents.
Agence Science-Presse — Vous remarquez une hausse de méfiance face à la vaccination chez de nombreux parents. L’enquête de couverture vaccinale de 2014 comporte même un volet destiné à pister cette hésitation face aux vaccins. Pouvez-vous nous expliquer?
Ève Dubé — Depuis les dernières années, les professionnels de la santé nous rapportent une perte de confiance chez de plus en plus de parents.
La vaccination reste forte (au-dessus de 85%), mais une proportion grandissante des parents sont mal à l’aise avec leur décision.