Lorsque j’ai entrepris il y a plus de vingt ans d’explorer les plages de Toronto avec mon bambin, j’ai rapidement remarqué que les nouveaux arrivants (dont je faisais en quelque sorte partie en tant que Québécoise) étaient ceux qui profitaient le plus du lac Ontario. Pourtant, on trouvait déjà sur les plages de Toronto des panneaux d’Environnement Canada confirmant la qualité de l’eau du jour.
En tant qu’auteure de guides d’activités familiales, des parents inquiets me demandent régulièrement s’il est sécuritaire de se baigner dans le lac Ontario.
Je peux leur affirmer que ma famille n’a jamais souffert de ses nombreuses baignades et que, exception faite des lendemains de grandes pluies qui perturbent les sédiments du lac, la majorité des plages de Toronto passent le test de la qualité tout au long de l’été quant au décompte de bactéries E. coli.
Mais nul besoin de me croire sur parole! La ville de Toronto prend ses eaux très au sérieux et l’on peut obtenir chaque jour les résultats des tests pour les douze plages de Toronto en appelant leur Beach Water Quality Hotline: 416-392-7161.
Mieux encore, on trouve sur leur site une page donnant en un coup d’oeil les résultats pour toutes les plages (cherchez Toronto Beaches Water Quality sur Google). Neuf des douze plages de Toronto se méritent l’écolabel Pavillon bleu Canada (une certification reconnue par l’Organisation mondiale de la santé).