La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) a accueilli plus de cent jeunes à Ottawa pour la sixième édition du Parlement jeunesse pancanadien (PJP) du 4 au 8 janvier.
En provenance des quatre coins du Canada, ces jeunes d’expression française ont participé à ce rassemblement important qui porte sur la démocratie canadienne.
Âgés de 16 à 25 ans, ces jeunes siégeaient pendant trois jours sur la colline du Parlement et participaient aux débats sur quatre projets de loi proposés par un cabinet qui a été élu lors de l’édition précédente.
L’édition 2012 du PJP a officiellement débuté jeudi avec le discours du trône du gouverneur général Bernard Lord lors de la cérémonie d’ouverture.
En plus de la séance parlementaire et de la journée de formation sur le protocole, le décorum en Chambre et les différentes étapes d’un projet de loi, les participants ont reçu cette année la visite de deux conférenciers, Emmanuelle Latraverse, chef de bureau pour la télévision et la radio de Radio-Canada qui a mené une conférence à la Tribune de la Presse vendredi en journée, ainsi que Jean-Marc Carisse, photographe ayant oeuvré auprès de premiers ministres canadiens, de Diefenbaker à Harper. Le Parlement s’est poursuivi en soirée, avec notamment un spectacle privé du groupe The Lost Fingers.