Ethan et Olivia toujours les plus populaires

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/01/2012 par l-express.ca

Ethan et Olivia demeurent les prénoms les plus populaires pour les garçons et les filles nés en Ontario, selon le registraire de la province.

Parmi les autres prénoms populaires, on trouve Liam, Jacob, Lucas et Noah pour les garçons et Emma, Isabella, Sophia et Ava pour les filles.

Mentionnons que la province facilite les démarches pour les parents en leur permettant d’enregistrer en ligne la naissance et le nom de leur nouveau-né. En utilisant le Service d’enregistrement des nouveaux-nés en ligne, les parents peuvent également demander un certificat de naissance, un numéro d’assurance sociale et des Prestations canadiennes pour enfants, y compris la Prestation ontarienne pour enfants. Ce sont quatre demandes distinctes qui sont regroupées en un seul processus en ligne facile et pratique.

La livraison d’un certificat de naissance commandé en ligne est garantie dans les 15 jours ouvrables, ou le certificat est gratuit. À ce jour, plus de 99,8 % des certificats commandés en ligne ont été livrés dans les délais prévus.

Le Bureau du registraire général de l’Ontario compile des listes annuelles des prénoms donnés aux enfants, à partir des naissances enregistrées dans la province. Plus de 100 000 parents de la province ont utilisé le Service d’enregistrement des nouveaux-nés en ligne depuis son lancement en 2009.

Publicité

Les parents ont jusqu’à un an pour y enregistrer le nom de leur enfant.

La Prestation ontarienne pour enfants est une aide financière pouvant s’élever jusqu’à 1100 $ par enfant et par an. Elle est versée à plus d’un million d’enfants.

Plus facile de reprendre son ancien nom

Par ailleurs, le gouvernement provincial facilite la tâche aux femmes (et aux hommes… il y en a quelques-uns) qui veulent reprendre légalement leur ancien nom de famille à la fin de leur mariage.

Par le passé, les personnes qui souhaitaient reprendre leur ancien nom de famille à la fin de leur mariage devaient présenter une demande dans les 90 jours et payer des frais de 25 $. Après ce délai, la procédure était encore plus longue, et les frais atteignaient 137 $. 

Une nouvelle disposition qui prend effet demain vient éliminer la limite de 90 jours et plafonne les frais à 25 $.

Publicité

Les modifications apportées à la Loi sur le changement de nom s’appliquent seulement à la suite d’un divorce, de l’annulation d’un mariage ou du décès du conjoint.

Les modifications sont sans effet sur les personnes qui ont adopté le nom de famille de leur conjoint après un mariage sans faire changer leur nom légalement. Beaucoup de gens choisissent en effet de ne pas faire changer leur nom légalement après leur mariage et adoptent simplement le nom de leur conjoint au moment du mariage ou l’ajoutent au leur, en utilisant ou non un trait d’union.

Depuis le 1er janvier 2012, des modifications à la Loi sur les régimes de retraite et à la Loi sur le droit de la famille permettent aussi aux couples d’évaluer et de partager plus facilement une pension en cas de rupture du mariage.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur