Alors qu’une guerre civile fait rage depuis des années en République Démocratique du Congo (RDC), les Congolais du monde entier, dont plusieurs à Toronto, se mobilisent et luttent à leur manière contre un système d’élections et un président vigoureusement contestés.
En novembre dernier, les élections présidentielles et législatives en RDC ont reporté au pouvoir l’actuel président Joseph Kabila, à la tête du pays depuis l’assassinat de son père Laurent-Désiré Kabila en 2001. Ce dernier avait renversé le régime Mobutu en 1997.
En face, l’opposant au régime Étienne Tshisekedi s’est proclamé élu par les Congolais, malgré l’annonce des résultats officiels en faveur du président sortant. Mentionnons que le Dr Tshisekedi s’est déplacé au Canada, en juin dernier, rencontrant notamment ses partisans torontois.
En résidence surveillée à Kinshasa depuis le 26 novembre, Tshisekedi bénéficie aujourd’hui d’un soutien politique conséquent: depuis plus d’un mois, l’investiture de Kabila provoque des réactions.
Samedi, une huitième manifestation a rassemblé, en face de Queen’s Park et sur les rues Bloor et Yonge, les Congolais de Toronto, bien décidés à ne pas baisser les bras.