à 04h43 HNE, le 22 décembre 2011.
OTTAWA – John Gilbert Layton a porté des dizaines d’étiquettes différentes durant sa vie passée au service du public: militant, guitariste, père et, finalement, chef de l’Opposition officielle. Mais la plupart des Canadiens le connaissaient simplement par son prénom: Jack.
Aucune autre personnalité n’a autant fait les manchettes au cours de l’année 2011 que Jack Layton, faisant de lui la personnalité ayant le plus marqué l’actualité canadienne, selon le sondage annuel de La Presse Canadienne mené auprès des rédactions de tout le pays.
Avec 90 pour cent des voix, M. Layton arrive largement devant Stephen Harper, qui occupe la troisième position du palmarès, mais avec seulement cinq pour cent des voix.
«À lui seul, Jack Layton a modelé l’histoire politique du Canada en 2011, de la quasi-destruction du Bloc québécois à la marginalisation du Parti libéral, en passant par l’immense vide que son décès a laissé sur la colline parlementaire», a expliqué Brodie Fenlon, directeur de l’information chez The Huffington Post Canada.