Le monde fête l’arrivée de 2012

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/01/2012 par Verena Dobnik (The Associated Press)

à 07h19 HNE, 1er janvier 2012.

NEW YORK, N.Y. – L’arrivée de 2012 a été fêtée dimanche par des millions de personnes dans le monde entier, où de Sydney à New York, bon nombre étaient pressés d’oublier une année 2011 souvent difficile.

À New York, ils étaient des centaines de milliers massés sur Times Square pour attendre la traditionnelle descente de la boule scintillante à minuit. Tout aussi scintillante, la chanteuse Lady Gaga, en robe du soir argent, masquée par un loup strassé géant, a rejoint le maire Michael Bloomberg pour le compte-à-rebours.

Après les îles Samoa, désormais les premières à fêter la nouvelle année après avoir changé de fuseau horaire, des feux d’artifice ont illuminé le ciel au-dessus du Harbour Bridge de Sydney où 1,5 million de personnes s’étaient massées pour assister au spectacle pyrotechnique « Time to Dream », le temps de rêver.

Dans le froid de Moscou, la place Rouge a elle aussi été éclairée par les feux d’artifice.

Publicité

À Berlin, des centaines de milliers de personnes ont gagné la porte de Brandebourg pour un grand spectacle, avec feux d’artifice et concerts, marqués par les performances de Scorpions et autres groupes.

À Paris, quelque 360.000 personnes s’étaient rassemblées, particulièrement sur l’avenue des Champs-Elysées, fermée à la circulation pour accueillir les fêtards.

À Londres, qui accueillera les Jeux Olympiques en 2012, quelque 250.000 personnes se sont réunies pour entendre le carillon de Big Ben sonner minuit. Des feux d’artifice ont été ensuite tirés au-dessus du London Eye, la grande roue géante installée sur la berge sud de la Tamise.

À Madrid, la Puerta del Sol, site du campement des « indignés » né au printemps pour dénoncer les conséquences de la crise et les excès de la finance, a retrouvé la foule traditionnelle du réveillon et les 12 grains de raisin mangés à minuit. Mais des dizaines de milliers de jeunes ont aussi participé six grandes fêtes en salle autorisées par la mairie.

Dans l’Espagne durement touchée par la crise économique, Milena Quiroga faisait partie de ceux qui n’étaient pas mécontents que 2011 se termine. « Je suis heureuse de voir 2011 s’en aller parce que ça a été une année difficile; mon restaurant a licencié presque la moitié du personnel », confiait cette serveuse de 25 ans.

Publicité

Au Japon, endeuillé en 2011 par le séisme et le tsunami du 11 mars dernier, qui ont provoqué la catastrophe nucléaire de Fukushima, le premier jour de l’année a été marqué par une nouvelle secousse, de magnitude 7, qui a fait trembler les immeubles de Tokyo. Mais ce séisme sous-marin n’a pas fait de dégâts ni de victimes.

Aux Philippines, malgré une campagne gouvernementale alertant sur leurs dangers, feux d’artifice et pétards ont fait près de 500 blessés. Une dizaine de vols ont dû être déroutés ou annulés tôt dimanche matin à cause de la fumée noire provoquée par les explosions de pétards, qui a entamé la visibilité à l’aéroport de Manille, selon les autorités. Le ministre de la Santé Enrique Ona faisait état de 454 blessés par des pétards et 18 par des balles perdues. Les fêtards blessés, parmi lesquels beaucoup d’enfants, ont rempli les salles d’urgence des hôpitaux de la capitale après minuit. Pour ajouter au chaos, une bataille entre deux gangs devant le principal hôpital de la capitale a fait un mort.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur