à 12h32 HNE, le 19 décembre 2011.
MONTRÉAL – Année après année, les cybercriminels trouvent de nouvelles astuces pour s’emparer d’informations provenant d’ordinateurs portables ou de téléphones cellulaires, dans le but de s’enrichir. Ils ont certes encore recours aux traditionnelles escroqueries par courriels, mais des experts en sécurité prédisent que 2012 sera une année faste pour les «cyber-escrocs» à cause de la multiplication des plateformes.
«Les nouvelles cibles seront les appareils mobiles, en raison de leur prolifération», a prédit Lynn Hargrove, de la firme Symantec, une entreprise de logiciels de protection des appareils informatiques. «Plus de gens préféreront un téléphone mobile ou un appareil mobile à un ordinateur personnel.»
Les hommes de 18 à 31 ans seront les cibles privilégiées des pirates, en raison du nombre d’heures qu’ils passent quotidiennement sur Internet, a ajouté Mme Hargrove. Cette catégorie d’utilisateurs, «les mâles du millénaire», restent plus de 49 heures par semaine sur Internet. «Ils peuvent accéder à Internet de partout. Ils sont de grands utilisateurs des services gratuits du Wi-Fi.»
Le système d’exploitation Android de Google, utilisé notamment pour les téléphones intelligents et tablettes de Samsung, HTC et Motorola, est vulnérable aux attaques, selon les experts.