à 06h47 HNE, le 21 décembre 2011.
TOKYO – Le gouvernement japonais a présenté, mercredi, un nouveau calendrier de travaux prévoyant une durée de quelque 40 années pour démanteler la centrale nucléaire accidentée de Fukushima et nettoyer le site.
C’est un projet « sans précédent » dont le calendrier n’est « pas totalement prévisible », a reconnu Goshi Hosono, ministre en charge de la crise à Fukushima (nord-est du Japon). La centrale a été accidentée lors du tsunami dévastateur du 11 mars dernier, et le combustible de trois réacteurs a fondu suite à une panne des systèmes de refroidissement, provoquant le plus grave accident nucléaire depuis Tchernobyl en 1986.
Selon le gouvernement, la centrale est désormais stabilisée et se trouve dans les conditions d’un « arrêt à froid »: la température dans les cuves des réacteurs est aujourd’hui de façon permanente en dessous des 100 degrés, à 70 degrés.
Les travaux de demantèlement de la centrale et de sécurisation du site devasté se feront en plusieurs étapes. Les techniciens de Tokyo Electric Power Company (TEPCO), l’exploitant de la centrale, commenceront à retirer d’ici deux ans les barres de combustibles usés reposant actuellement dans des piscines, à l’étage supérieur de chaque bâtiment abritant les réacteurs.