Les souverainistes québécois n’imaginaient pas qu’ils allaient un jour célébrer la Saint-Jean-Baptiste en trinquant à la santé des Britanniques.
52% des sujets de Sa Majesté ont voté le 23 juin pour quitter l’Union européenne, à la suite d’une campagne référendaire à la québécoise où, cette fois, «l’argent et les votes ethniques» ont été battus.
Le premier ministre conservateur David Cameron va démissionner. L’Écosse pourrait tenir un second référendum pour se séparer de l’Angleterre et rester dans l’UE. Des voix s’élèvent en Irlande du Nord pour se détacher du Royaume et s’unir enfin à la République afin de rester membre de l’UE.
Le chef travailliste Jeremy Corbyn, un vieux radical de la même farine que Bernie Sanders, se retrouve lui aussi dans le camp des perdants, ayant fait campagne pour rester dans l’UE, tout comme le nouveau maire de Londres, Sadiq Khan.
L’ex-maire de la capitale, l’impétueux Boris Johnson à l’impressionnante tignasse blonde, parfois comparé à Donald Trump, est pressenti pour diriger les Conservateurs et piloter le retrait du pays de l’UE.