Le rôle de l’Office des Affaires francophones dans les désignations

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/12/2011 par Gérard Lévesque

Environ 85% des Franco-Ontariens habitent dans une des 25 régions désignées sous la Loi sur les services en français (LSF) et plus de 200 agences ont été partiellement ou totalement désignées pour offrir des services en français. C’est ce qu’a rappelé le sous-ministre Paul Genest lors du colloque organisé par la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, les 17 et 18 novembre dernier, pour commémorer le 25e anniversaire de l’adoption de cette loi.


En présentant le rôle de l’Office des affaires francophones dans le processus des deux types de désignations prévues par la LSF, il a révélé que les demandes de désignations de trois régions étaient présentement à l’étude: Waterloo, Niagara et Durham. 


Paul Genest est sous-ministre des Affaires intergouvernementales, sous-ministre délégué aux Affaires francophones et secrétaire associé du Conseil des ministres. Il occupait auparavant le poste de président et directeur général du Conseil des universités de l’Ontario. 


Avant cette nomination, il a exercé les fonctions de vice-président adjoint aux affaires publiques et aux services électroniques à Bell Canada. Il a également été directeur des politiques et de la recherche pour le premier ministre Jean Chrétien, directeur général des affaires intergouvernementales à Santé Canada et conseiller principal en politiques pour deux ministres fédéraux de la Santé, Allan Rock et D. C. Dingwall.


Paul Genest détient une maîtrise en philosophie de l’Université d’Ottawa de même qu’une maîtrise et un doctorat en philosophie de l’Université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland). En outre, il a suivi le programme avancé en gestion à la Harvard Business School. 


Publicité

Ceux qui connaissent l’histoire de l’Ontario français savent que le nom Genest est étroitement associé aux droits de la communauté francophone. De génération en génération, la francophonie fait partie intégrante du code génétique de cette illustre famille. Samuel Genest (arrière grand-père de Paul) a été président de l’Association canadienne-française d’éducation de l’Ontario en 1919, puis en 1932-1933. 


Jean-Charles Genest (grand-père de Paul) a été conseiller juridique du quotidien Le Droit et de l’Université d’Ottawa, et président de l’Institut canadien-français d’Ottawa. Premier Franco-Ontarien à être élu bâtonnier du comté de Carleton, il a aussi été juge à la Cour suprême de l’Ontario. 


Pierre Genest (père de Paul) a été le premier Franco-Ontarien à accéder au plus haut poste de la profession juridique en Ontario: trésorier du Barreau du Haut-Canada. Il a plaidé avec succès en faveur des droits scolaires des francophones, notamment dans l’affaire Jacques Marchand.


On peut rejoindre le sous-ministre Paul Genest à son bureau de l’Édifice Ferguson, 12e étage, 77, rue Wellesley Ouest, Toronto M7A 1N3; téléphone: (416) 314-9710; courriel: [email protected]

Pour plus de renseignements : 


Publicité

Texte de la présentation du sous-ministre Paul Genest:


http://documentationcapitale.ca/index.cfm?Repertoire_No=-751102913&voir=centre_detail&Id=4742

Liste des organismes désignés pour offrir des services en français :


http://www.canlii.org/fr/on/legis/regl/regl-de-lont-398-93/derniere/regl-de-lont-398-93.html

Auteur

  • Gérard Lévesque

    Avocat et notaire depuis 1988, ex-directeur général de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario. Souvent impliqué dans des causes portant sur les droits linguistiques. Correspondant de l-express.ca, votre destination pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur