Environ 85% des Franco-Ontariens habitent dans une des 25 régions désignées sous la Loi sur les services en français (LSF) et plus de 200 agences ont été partiellement ou totalement désignées pour offrir des services en français. C’est ce qu’a rappelé le sous-ministre Paul Genest lors du colloque organisé par la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, les 17 et 18 novembre dernier, pour commémorer le 25e anniversaire de l’adoption de cette loi.
En présentant le rôle de l’Office des affaires francophones dans le processus des deux types de désignations prévues par la LSF, il a révélé que les demandes de désignations de trois régions étaient présentement à l’étude: Waterloo, Niagara et Durham.
Paul Genest est sous-ministre des Affaires intergouvernementales, sous-ministre délégué aux Affaires francophones et secrétaire associé du Conseil des ministres. Il occupait auparavant le poste de président et directeur général du Conseil des universités de l’Ontario.
Avant cette nomination, il a exercé les fonctions de vice-président adjoint aux affaires publiques et aux services électroniques à Bell Canada. Il a également été directeur des politiques et de la recherche pour le premier ministre Jean Chrétien, directeur général des affaires intergouvernementales à Santé Canada et conseiller principal en politiques pour deux ministres fédéraux de la Santé, Allan Rock et D. C. Dingwall.
Paul Genest détient une maîtrise en philosophie de l’Université d’Ottawa de même qu’une maîtrise et un doctorat en philosophie de l’Université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland). En outre, il a suivi le programme avancé en gestion à la Harvard Business School.