À partir des ventes de guides de voyage dans ses librairies, depuis le 1er avril dernier, les Guides Ulysse ont établi un palmarès des destinations les plus populaires auprès des Québécois pour l’été 2006. Ce palmarès donne le pouls des tendances estivales pour les destinations vacances et nous réserve quelques surprises.
On assiste d’abord à un retour en force du Québec, qui avait été détrôné du premier rang l’an dernier par l’Ouest canadien. Il faut dire que les différentes associations touristiques régionales du Québec ne lésinent pas sur les campagnes publicitaires, incitant les vacanciers à aller découvrir leurs splendeurs à coup d’offensives médiatiques marquées. La stratégie semble fonctionner.
C’est la Nouvelle-Angleterre qui arrive au second rang, ce qui représente un bond important par rapport à l’an passé (6e). Cela n’est pas étonnant quand on connaît la force actuelle du dollar canadien.
Les belles plages de Ogunquit et Cape Cod, ainsi que les charmants villages de ces États historiques, verront bien des Québécois débarquer cet été. Ils seront nombreux aussi à choisir des destinations canadiennes pour leurs vacances de cet été. L’Ouest canadien se classe très haut (3e), ce qui confirme un certain engouement pour ce paradis du plein air. Vancouver suit en quatrième place et les provinces atlantiques en septième place.
Il y a des classiques outre-mer qui ne se démodent pas, notamment l’Italie (5e), la Provence et la Côte d’Azur (6e) et Paris (7e). Malgré le coût qu’implique un voyage en Europe, on remarque la présence de nouvelles destinations telles le Portugal (12e), l’Autriche (15e) et la Suisse (16e). Toujours aussi populaire (11e), le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle continue d’attiser la curiosité et d’attirer les foules.