Les destinations préférées des Québécois pour l’été 2006

L'Ontario oubliée

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Publié 27/06/2006 par Paul-François Sylvestre

À partir des ventes de guides de voyage dans ses librairies, depuis le 1er avril dernier, les Guides Ulysse ont établi un palmarès des destinations les plus populaires auprès des Québécois pour l’été 2006. Ce palmarès donne le pouls des tendances estivales pour les destinations vacances et nous réserve quelques surprises.

On assiste d’abord à un retour en force du Québec, qui avait été détrôné du premier rang l’an dernier par l’Ouest canadien. Il faut dire que les différentes associations touristiques régionales du Québec ne lésinent pas sur les campagnes publicitaires, incitant les vacanciers à aller découvrir leurs splendeurs à coup d’offensives médiatiques marquées. La stratégie semble fonctionner.

C’est la Nouvelle-Angleterre qui arrive au second rang, ce qui représente un bond important par rapport à l’an passé (6e). Cela n’est pas étonnant quand on connaît la force actuelle du dollar canadien.

Les belles plages de Ogunquit et Cape Cod, ainsi que les charmants villages de ces États historiques, verront bien des Québécois débarquer cet été. Ils seront nombreux aussi à choisir des destinations canadiennes pour leurs vacances de cet été. L’Ouest canadien se classe très haut (3e), ce qui confirme un certain engouement pour ce paradis du plein air. Vancouver suit en quatrième place et les provinces atlantiques en septième place.

Il y a des classiques outre-mer qui ne se démodent pas, notamment l’Italie (5e), la Provence et la Côte d’Azur (6e) et Paris (7e). Malgré le coût qu’implique un voyage en Europe, on remarque la présence de nouvelles destinations telles le Portugal (12e), l’Autriche (15e) et la Suisse (16e). Toujours aussi populaire (11e), le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle continue d’attiser la curiosité et d’attirer les foules.

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L’an passé, ni Disney World ni Las Vegas ne figuraient dans les 25 destinations les plus populaires. Cette année, elles occupent respectivement les 9e et 21e rang. Cela serait une conséquence directe du taux de change avantageux pour les Canadiens. L’arrivée de Las Vegas dans ce palmarès est sans doute un signe que les nombreux spectacles qui y sont proposés par nos compatriotes continuent d’attirer des gens d’ici.

La Chine est passée du 13e rang en 2005 au 22e rang en 2006. Il semble que les Québécois préfèrent attendent les Jeux olympiques de 2010 pour se ruer vers cette destination.

Le grand absent du palmarès demeure l’Ontario. Est-ce que l’effet Toarino (voir L’Express du 6 juin) se fera sentir au cours des prochaines semaines? C’est ce qu’espère Tourisme Ontario qui a plus que doublé son budget d’annonces au Québec (de 800 000 $ à 1,7 million $). Le message est le suivant : «oubliez la tour du CN et les chutes du Niagara; mettez plutôt le cap sur une île oubliée ou une plage de sable blanc à l’infini.»

À la tête de cette nouvelle campagne, on retrouve le Franco-Ontarien Michel Gauthier, ancien directeur général du Festival canadien des tulipes.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

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