Le Toronto Star traîne Rob Ford devant le commissaire à l’intégrité

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/12/2011 par La Presse Canadienne et L'Express

à 11h01 HNE, le 2 décembre 2011.

TORONTO – Une longue dispute qui oppose le maire de Toronto, Rob Ford, et le quotidien Toronto Star sera tranchée par le commissaire à l’intégrité de la Ville.

Le maire Ford refuse de parler aux journalistes du Toronto Star depuis la publication, en 2010, d’un article qui traitait de sa conduite envers un joueur de football à l’époque où il était l’instructeur de l’équipe.

La direction du journal reconnaît au maire le droit de garder le silence devant ses reporters, mais pas de priver le Toronto Star des convocations de presse ou des annonces émanant de son personnel politique.

Le maire Ford n’est pas d’accord. En entrevue à une station de radio de Toronto vendredi matin, il a ridiculisé l’argument du journal, affirmant que tous les communiqués de son bureau sont disponibles à tous les journalistes à la salle de presse de l’Hôtel de Ville.

Publicité

Le maire a cependant appelé les Torontois à boycotter, comme il le fait, le Toronto Star, et de lire plutôt le Globe and Mail, le National Post ou le Toronto Sun. Selon son frère Doug, conseiller municipal, Rob Ford promet de se réconcilier avec le Toronto Star dès que celui-ci aura publié des excuses pour son reportage de 2010, mais le journal maintient sa version des faits.

Le chef de l’exploitation de Torstar, John Honderich, affirme dans un communiqué que la tentative évidente du maire de nuire à la circulation de l’information destinée au public ne peut rester sans réplique. Le Toronto Star porte ainsi plainte au commissaire à l’intégrité et lui demande de produire une décision sur ce litige.

Dans son édition de vendredi, le Toronto Star indique que des amis du maire Ford lui conseillent de passer l’éponge, mais que celui-ci semble déterminé à persister dans son boycott.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur