Les regroupements provinciaux francophones ont d’abord eu lieu au niveau des femmes (1914), des cultivateurs (1929), des enseignants (1939) et des commissaires d’école (1944). Il faudra attendre à la toute fin des années 1940 avant que les jeunes n’emboîtent le pas. C’est en effet le 4 décembre 1949 qu’est fondée l’Association de la jeunesse franco-ontarienne (AJFO).
Ce regroupement des jeunes a lieu sous les auspices de l’Association canadienne-française d’éducation de l’Ontario. L’AJFO vise alors à grouper et à unir les jeunes francophones de la province en vue de développer chez eux une mentalité canadienne-française et catholique par l’étude et par l’action.
L’Association obtient sa charte provinciale le 24 novembre 1950. Le dernier secrétaire général de l’AJFO sera notre collègue Gérard Lévesque.
En 1968, un nouvel organisme voit le jour: l’Assemblée provinciale des mouvements de jeunes de l’Ontario français. Il y a fusion des deux groupes en 1970 pour créer Direction-Jeunesse. Puis la Fédération des élèves du secondaire franco-ontarien (FESFO) est mise sur pied en 1975. À la fin des années 1990, elle devient la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne.