Une maman lucide, drôle et intelligente

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/11/2011 par Paul-François Sylvestre

En 2010, Véronique Fortin publiait son Journal irrévérencieux d’une mère normale. Elle récidive maintenant avec un Journal (de plus en plus) irrévérencieux d’une mère (presque) normale. À raison d’une cinquantaine d’entrées entre le 3 décembre et le 23 novembre, elle raconte sa vie de mère au foyer, d’épouse de son Homme et, surtout, de maman constamment tiraillée entre Lou, sept ans, et sa petite sœur Gabrielle.


Chaque entrée se lit comme une courte nouvelle.


Il est parfois question d’une mère en zone sinistrée ou d’une mère qui a fait une belle job, d’une mère qui prévient les blessures d’amour-propre ou d’une mère prise de vertige, mais toujours d’une mère qui a trouvé sa place.


Véronique Fortin fait sans doute écho à des situations vécues par tout parent qui élève de jeunes enfants, qui est aux prises «avec des terroristes entre les pattes».


Cette expression revient à plus d’une reprise, mais elle sous-entend toujours une réalité plus amusante que pesante.


Publicité

Certaines longues questions ont parfois une courte réponse: «Combien de crayons aiguisés, de planchers salis, de capes de héros nouées, de soupirs retenus, de promesses bafouées, de doudous perdues, de draps souillés, de vils chantages, de jus renversés, de ballons soufflés, de matins blêmes, de genoux écorchés, de menaces proférées en vain… De toute évidence, pas encore assez puisque j’en redemande.»


Une maman de jeunes enfants doit toujours donner des ordres. L’auteure en énumère une centaine, dont: «Ne parlez pas toutes en même temps. Ne laissez pas couler l’eau inutilement. Ne touchez pas au miroir. N’écrasez pas votre nez dans la fenêtre. Ne donnez pas de coups de pied dans les sièges.»


Véronique Fortin connaît tous les verbes qui font partie du quotidien d’une mère de famille. Les mamans lectrices se retrouveront aisément dans cette mère qui soigne, mijote, gratte, embrasse, soutient, distrait, menace, gronde, habille, console, souris, explique, organise, bichonne, répète, prévois, chatouille et j’en passe.


Comme c’était le cas dans le premier Journal, le mari n’a pas de nom. Il est «l’Homme».


Il occupe cependant plus de place dans ce second Journal. L’auteure lui donne le beau rôle lorsqu’elle écrit: «C’est beau un homme quand ça répare quelque chose. Ça donne envie de tomber en panne.»


Publicité

Elle reconnaît qu’«une grosse voix apporte bien davantage qu’une argumentation musclée. Le “eille!” de l’Homme fait peur. Il n’y a pas de doute.»


Quant à la voiture, «c’est toujours l’Homme qui prend le volant puisque même quand c’est moi, c’est invariablement lui qui conduit.»


Véronique Fortin présente une douzaine de savoureuses photos de famille sous forme de courts dialogues. Voici la photo numéro 10:


«– Gabrielle, qu’est-ce que tu viens de faire?


– Rien.


Publicité

– J’t’ai vue.


– J’ai rien fait!


– Tu viens de manger une crotte de nez!


– C’est même pas vrai!


– Elle était sucrée ou salée?


Publicité

– Salée.»


Comment ne pas sourire devant une telle photo de famille? Comment ne pas être d’accord, aussi, avec le questionnement suivant.


«Je ne sais pas si j’ai envie de rire de la chance que nous avons de vivre cette vie de famille que j’apprécie chaque jour davantage ou si j’ai le goût de pleurer parce que cette même vie va beaucoup trop vite.»


C’est encore avec plus de mordant et de franchise que ce second Journal poursuit une réflexion sur la vie familiale. Nous sommes séduits par l’intelligence, l’humour et la sensibilité d’une maman qui a bien fait d’ajouter à ses nombreux rôles celui d’écrivaine.


Véronique Fortin, Journal (de plus en plus) irrévérencieux d’une mère (presque) normale, Montréal, Éditions de la Bagnole, 2011, 184 pages, 19,95 $.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur