Comment fait-on pour connaître l’opinion des gens partout sur la planète? On envoie plus de 5 000 intervieweurs interroger 53 749 personnes réparties dans 68 pays, depuis la savane africaine jusqu’à Londres et New York, en passant par les steppes russes, les montagnes du Pakistan, les îles de l’Indonésie, les Andes péruviennes et jusqu’au Grand Nord canadien.
C’est exactement ce que la prestigieuse Gallup International Association a fait, en collaboration avec Léger Marketing au Canada. Résultat: un portrait instantané de l’opinion publique sur la mondialisation, l’économie, la pauvreté, la démocratie, la religion, l’immigration, la santé et les enjeux politiques et sociaux.
Les quelque 50 000 répondants devaient indiquer quel était le plus grand problème dans le monde à l’heure actuelle. Partout, c’est la pauvreté qui est venue en tête de liste (26%), suivie du terrorisme (12%), du chômage (9%), des guerres et conflits (8%). La corruption, la criminalité, le commerce mondial inéquitable, le VIH/sida et autres problèmes de santé récoltent tous 4%. C’est en Amérique latine que la pauvreté est le plus identifiée comme problème de l’heure (39%), suivie de l’Afrique (37%) et de l’Europe de l’Est et centrale (30%). Selon les Canadiens, les plus grands problèmes de l’heure sont la pauvreté (26%), l’environnement (10%), les guerres/conflits (8%) et le terrorisme (6%).
Dans son ensemble, le monde reste religieux malgré un phénomène de laïcisation qui s’observe au sein de nombreuses sociétés riches et développées. Le sondage demandait aux gens de répondre à la question suivante: «Que vous fréquentiez ou non un lieu de culte, diriez-vous que vous êtes une personne religieuse, une personne non religieuse ou un athée convaincu? Au niveau mondial, les répondants se disent majoritairement religieux (66%); 25% sont non religieux, 6% sont des athées convaincus et 3% ne savent pas ou ne disent pas.
Les pays les plus religieux sont le Ghana (96%), le Nigeria (94%), les Philippines (90%), le Sénégal (90%), le Kenya (89%), le Panama (88%) et l’Inde (87%). Les pays les moins religieux sont la République tchèque (51%), l’Israël (52%), le Japon (59%) et la Thaïlande (65%). Le Canada se dit religieux à 58%, non religieux à 33% et athée à 6%. Le taux d’athéisme le plus élevé se retrouve à Hong-Kong où plus de la moitié des habitants (54%) nient l’existence de toute divinité.