C’est sous haute surveillance que se déroule cette année, du 11 au 22 mai, la plus grande célébration du cinéma mondial: le célèbre Festival de Cannes. Verrons-nous, au fil des jours, des tireurs d’élite postés au faîte des palmiers de la Croisette? Allez savoir…
Dans une France convalescente, traumatisée par les attentats qui l’ont profondément blessée, une France toujours en état d’urgence, la protection du Festival s’imposait. Quelle cible en effet, pour les fanatiques, ennemis des bonheurs de la culture, pourfendeurs de ses manifestations publiques, que ce gigantesque rendez-vous d’artistes, de créateurs, de gens d’affaires et d’intellectuels, où s’expriment et s’affichent en toute liberté, opinions et créations de toutes tendances.
Aussi les autorités ont-elles mené – trois semaines auparavant – une opération préventive. Simulant une attaque terroriste du Palais des Festivals et simultanément, d’un autre secteur cannois, toutes les forces de l’ordre ont participé à l’exercice.
De grandes manœuvres, rapporte-t-on, avec faux terroristes cagoulés, simulation de prise d’otages, faux blessés et plus de 200… vrais figurants. De quoi rassurer les festivaliers? Pas sûr… On se garde une petite méfiance malgré des dispositifs de sécurité renforcés.
Au bonheur des cinéphiles
Plus que jamais, les œuvres sélectionnées toutes sections confondues, sont autant de promesses de découvertes que de bonheur à retrouver nos cinéastes préférés.