Les Zurbains au TfT mercredi soir: la parole aux jeunes

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/11/2011 par Guillaume Garcia

Pour une dernière année, le spectacle des Zurbains, pot-pourri de textes écrits par des jeunes francophones du Québec et de l’Ontario, sera présenté au Théâtre français de Toronto, rue Berkeley, ce mercredi 16 novembre à 19h. L’an prochain, l’événement torontois s’intitulera les Zinspirés et regroupera uniquement des jeunes de la région de Toronto.

«Chaque année, on essaie de trouver des textes qui nous emmènent dans des univers différents», explique Monique Gosselin, metteure en scène du spectacle. «Là, il y aura de la comédie, du dramatique et aussi du surréaliste.»

Une des pièces met en scène une course contre un führer qui se présente pour la énième fois lors d’une élection municipale, dont il monopolise la victoire depuis trop d’années. Un contexte qui pourra rappeler certaines actualités au public. «J’avais le goût de mettre les gens mal à l’aise!», indique Monique Gosselin.
Une autre pièce, Fakebook, présente un jeune homme qui se crée une petite amie virtuelle sur Internet et trouve le procédé intéressant, mais ne tarde pas à apercevoir les limites du stratagème, qui le met en porte à faux envers sa famille.

«Les jeunes ont des choses à dire. Moi je trouve ça très stimulant de travailler avec eux, dans l’esprit de créer des pièces à partir de leurs idées. Ils sont souvent très attirés par les idées des autres. On leur propose des choses et eux avancent avec ça. On veut les rendre plus audacieux.»

Publicité

Pour le moment, les Zurbains sont une production du Théâtre Le Clou
présentée en collaboration avec 
le Théâtre Denise-Pelletier, le Théâtre jeunesse Les Gros Becs à Québec, 
le Théâtre français de Toronto 
et le Centre national des Arts à Ottawa.

L’an prochain, le Théâtre de Toronto fera cavalier seul dans le but de proposer plus de pièces de jeunes Franco-Ontariens de la région de Toronto, pour promouvoir directement le théâtre dans la communauté torontoise.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur