Naissance du premier lauréat du Concours provincial de français

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/11/2011 par Paul-François Sylvestre

Né le 15 novembre 1925 à Sturgeon Falls, Jean-Guy Blais est lauréat du premier Concours provincial de français (1938) et reçoit une bourse couvrant tout son cours classique au Collège du Sacré-Cœur de Sudbury. Il étudie ensuite à Montréal, à Paris, à Munich et prépare un doctorat ès lettres à l’Université Laval.


Fondé par Robert Gauthier, directeur de l’enseignement français au ministère de l’Éducation, le Concours de français visait à inciter les jeunes à poursuivre des études secondaires et postsecondaires en français, en leur offrant des bourses d’études.


Après de brillantes études, Jean-Guy Blais opte d’abord pour une carrière diplomatique et occupe des postes à Paris, Varsovie et Hanoï, avant de devenir professeur de lettres aux universités Carleton et McGill. Jean-Guy Blais devient Jean Éthier-Blais en ajoutant le nom de sa mère.


Publicité

Critique littéraire, il signe une chronique dans Le Devoir de 1960 à 1989. Il est l’auteur de trois essais: Dictionnaire de moi-même (1976), Autour de Borduas (1979) et Le Siècle de l’abbé Groulx (1993). On lui doit, entre autres, trois recueils de nouvelles: Le Manteau de Rubén Darío (1974), Le Désert blanc (1987) et Le Christ de Brioude (1990). Il signe aussi quatre romans: Mater Europa (1968), Les Pays étrangers (1982), Entre toutes les femmes (1988) et Minuit, Chrétiens (1994). Ses souvenirs d’enfance et de vie collégiale sont relatés dans Fragments d’une enfance (1989) et Le Seuil des vingt ans (1992).


Jean Éthier-Blais est décédé à Montréal le 12 décembre 1995. Une école élémentaire publique porte son nom à Sudbury.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur