Opera in Concert (OIC) ouvrira sa saison 2011-2012 en présentant Les Huguenots (1836) de Giacomo Meyerbeer, grand opéra français rarement interprété en Amérique du Nord, au Jane Mallett Theatre, St Lawrence Centre, dimanche 27 novembre, à compter de 14 h 30. L’œuvre qui sera chantée en français, inclura plusieurs artistes chevronnés dont deux francophones: la soprano Raphaëlle Paquette de Montréal qui fera ses débuts avec OIC et la basse Alain Coulombe établi dans la Ville Reine et bien connu du public torontois, contactés par L’Express.
L’œuvre de Meyerbeer représente l’histoire du fanatisme religieux dans la France de 1572 ayant entraîné l’assassinat de quelque 3000 protestants par les catholiques à Paris durant la nuit de la Saint-Barthélémy.
Les protestants français alors appelés «les huguenots», étaient considérés comme des «religionnaires» selon les actes royaux décrivant le protestantisme telle une «religion prétendue réformée».
Au cœur de cette guerre sainte se dessine un amour interdit entre Valentine, femme de chambre catholique au service de la reine Marguerite de France et Raoul de Nangis, huguenot de la noblesse française.
Au XIXe siècle, la production a dû trouver sept interprètes de tout premier plan pour jouer les rôles principaux exigeant une vocalité exceptionnelle; les représentations devinrent célèbres sous le thème des «Nuits aux sept Étoiles».