Dans le cadre des 100 ans (en 2014) du 22e régiment, régiment francophone de l’armée canadienne basé à Valcartier, l’ONF prépare un gros dossier qui l’a conduit à partir en Afghanistan suivre les manoeuvres de ce régiment bien particulier. Au retour, ce sont finalement 20 heures de matériel que l’équipe de production ramène. De quoi faire un film. C’est donc ce qui a été décidé. Le film sortira pour les commémorations du Jour du Souvenir.
«Nous souhaitions traiter de toutes les missions du 22e régiment et il nous fallait donc un volet sur l’Afghanistan», explique Jacques Turgeon, producteur à l’ONF.
Une équipe composée d’un réalisateur, le Torontois Claude Guilmain, d’un preneur de son, d’un directeur de la photo et donc du producteur s’est donc rendue sur place en mars 2011 pour passer un peu moins d’une semaine à vivre avec les militaires, sur leurs bases avancées.
Une expérience spéciale
«On pensait rester près de Kandahar, mais ils nous ont emmenés avec eux dans leurs bases avancées. On a voyagé avec les militaires, on vivait leur vie, le même quotidien qu’eux. On s’est trimballés en char d’assaut. On n’était pas perçus comme des étrangers», poursuit Jacques Turgeon.
L’équipe de tournage a donc pu suivre les militaires pendant les patrouilles du 22e régiment, le «Van Doos», mais aussi pendant les missions de protections des routes et surtout pendant leur vie de tous les jours. Jacques Turgeon en garde un souvenir impérissable malgré le danger évident qu’il y avait à suivre des militaires en mission. «Dans le char, on nous disait de plier nos jambes. Comme ça, si on passe sur une mine, le plancher saute, mais on a une chance de sauver nos jambes.»