C’est vendredi 28 et samedi 29 octobre, dans un hôtel du centre-ville, que l’organisme international Africa femmes performantes a inauguré sa représentation à Toronto. Une soixantaine de personnes ont ainsi confié ce mandat à Mme Yvonne Kabeya, qui est directrice générale du Regroupement des femmes immigrantes francophones de Toronto.
La salle avait revêtu les couleurs du Congo, Haïti, Côte d’Ivoire, Cameroun, Bénin, Togo, Kenya, Centre Afrique, Italie, États-Unis, Canada. Les participants ont notamment discuté du 5e Congrès international de la femme noire, organisé par Africa femmes performantes, qui se tiendra en 2012 en Afrique de l’Ouest.
L’Union Africaine reconnaît aujourd’hui la diaspora comme la «sixième région» de l’Afrique. Par cet effort, «l’Afrique vise à contribuer à la renaissance des Africains partout dans le monde», a déclaré la fondatrice du mouvement, Mme Patricia Esther Secke.
L’organisme ambitionne notamment de créer une «Banque internationale des femmes performantes», a-t-elle indiqué.
«Il est grand temps que nous nous mettions ensemble, à Toronto», a opiné Mme Kabeya. «Les Congolais se rassemblent, les Haïtiens se rassemblent, les Camerounais se rassemblent, mais il n’y a pas de plate-forme pour que nous mettions nos forces ensemble…»