Les grands attraits abordables de Washington

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/10/2011 par Benoit Legault

Peu de villes du monde présentent autant de lieux mondialement connus que Washington, capitale des États-Unis. Capitole, Maison Blanche, Washington Monument, Pentagone, Lincoln Memorial, Arlington National Cemetery, Vietnam Veterans Memorial – la liste est longue; la visite de chacun de ces endroits donne la chair de poule tant leur impact est grand sur nos vies et notre civilisation.


Visiter Washington est une forme de pèlerinage au cœur de la nation qui a, en grande partie, dominé le dernier siècle.


L’Histoire


Outre les belles pierres et les sites grandioses, on y pénètre profondément dans l’esprit des États-Unis. Tous les fondements de la fameuse constitution américaine sont expliqués en long et en large; ils sont le plus souvent gravés sur des façades de bâtiments à colonnes qui rappellent directement la puissance militaire et philosophique de la Rome antique.


Washington a des airs pompeux avec ses aigles dorés qui surmontent les innombrables bannières étoilées.


Toute cette puissance est au service de la connaissance et du plaisir des touristes sur The Mall, l’immense parc rectangulaire bordé de la plupart des grandes attractions politiques et historiques de la ville.


Publicité

Ce Mall est aussi le site de la plus grande concentration de grands musées du monde – le complexe de la Smithsonian Institution qui comprend notamment le National Air and Space Museum, l’American Art Gallery et le National Museum of Natural History.


Ces musées gigantesques sont gratuits. Washington est une des villes favorites des Américains pour des voyages en famille, car tant d’attractions sont à la fois impressionnantes, éducatives… et gratuites.


Le métro de Washington est très propre, efficace et moderne. Tant mieux, car conduire une voiture et trouver du stationnement est extrêmement difficile au centre-ville.


Le métro permet d’atteindre facilement les quartiers qui font aussi la renommée de Washington. Par exemple, les secteurs Dupont Circle et Adams Morgan sont très animés.


Alexandria


On vante beaucoup l’historique Georgetown, trop à mon avis, car le secteur le plus historique de la capitale est en fait en Virginie, dans la ville d’Alexandria qui florissait avant même que Washington ne soit désignée comme capitale.


Publicité

Et George Washington lui-même habitait en Virginie dans son Mont Vernon Estate, un manoir qui est aujourd’hui est des sites historiques les plus prestigieux et populaires aux États-Unis. Alexandria est carrément collé sur le District of Columbia; on y accède par métro en 30 minutes depuis le Mall.


Alexandria présente une des plus grandes concentrations de bâtiments historiques aux États-Unis (quelque 4200 édifices y sont classés). Les résidences des XVIIIe et XIXe siècles s’étendent sur plusieurs kilomètres carrés. Alexandria est aussi une mignonne banlieue cossue remplie de commerces intéressants et de restaurants en terrasse étalés sur la rue King.


À noter que la vie nocturne y est presque limitée aux restaurants; tout ferme tôt et on se sent parfaitement en sécurité malgré la joyeuse animation. C’est donc un excellent secteur pour des vacances familiales.


Essayé et recommandé: Hôtels


The Hotel George (hotelgeorge.com, 15 E Street, NW – 202-347-4200) : Près du Capitole, voici le chef de file des nombreux hôtels originaux de Washington. Chambres et suites de 120 $ à 450 $ par nuitée.


Topaz Hotel (topazhotel.com, 1733 N Street, NW – 202-393-3000): Près du Dupont Circle, bel hôtel délicieux par son charme et son caractère jeune et coloré. Chambres et suites de 100 $ à 470 $ par nuitée.


Publicité

Lorien Hotel & Spa (lorienhotelandspa.com, 1600 King Street, Alexandria – 703-894-3434): Hôtel concept au design fabuleux inspiré par sa vocation de spa. À deux pas du métro King Street. Chambres et suites de 200 $ à 870 $ par nuitée.


Essayé et recommandé: Restos


McCormicks’s and Smick’s (mccormickandschmicks.com, 1652 K St. NW – 202-861-2233) : Les gros steaks et les poissons frais grillés sont ce que les Américains cuisinent le mieux. Et vous êtes ici dans une salle boisée qui sent l’histoire et le pouvoir, à quelques rues de la Maison Blanche, à des prix qui n’augmenteraient pas le déficit des Etats-Unis! Plats principaux aux environs de 27 $.


The Wharf Restaurant (wharfrestaurant.com, 119 King St., Alexandria – 703-836-2836) : Le décor est incroyable : les boiseries de la belle salle historique sont noircies par un incendie remontant à la guerre de Sécession et la terrasse est au cœur de l’action des belles soirées d’été.


Le service est impeccable avec un menu varié aux accents frais de l’océan tout proche. Plats principaux aux environs de 22 $.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur